La vie en région parisienne est stressante, les transports en commun, souvent en retard, toujours surchargés ; les embouteillages à toute heure et quel que soit l’itinéraire ; le respect d’une routine bien rodée avec les enfants, les horaires de l’école ou de la garderie ; la course pour attraper son train ou son bus ; la réunion de 8 heures à laquelle on ne peut se permettre d’arriver en retard, etc., le quotidien se gère « à la minute ».
La vie de tous les jours en région parisienne est lourde à supporter. Alors le week-end arrivé, les banlieusards et parisiens tentent de s’éloigner pour aller vivre quelques jours de liberté. Libérés des contraintes du quotidien, loin de la capitale et de sa banlieue surpeuplée aux transports en commun blindés.
A environ 90 km de Paris, Neaufles Saint Martin et ses Puces du Moulin, attirent les amateurs de brocante. Autant de découvertes que de marchands ; merveilleux moment où les objets de tous temps et de toutes sortes reprennent vie sous votre regard.
En arrivant sur place, prenez l’atmosphère des lieux en vous installant à la « buvette-guinguette » où vous serez chaleureusement accueilli. Du stand dédié aux tables anciennes, dont le lourd piétement en fonte aurait besoin d’être « rafraîchi », à celui des splendides plats en céramique du XVIIIe siècle, en passant par une formidable exposition des tableaux et objets déco vintage les plus pittoresques, tout est fait pour une visite où vous allez voyager dans vos souvenirs et ceux de vos grands-parents.
Au printemps, en sortant des Puces du Moulin vers 18 heures, vous aurez encore quelques heures pour faire une balade jusqu’aux remparts. Si la météo le permet, prévoyez un pique-nique et passez une soirée romantique sur les remparts de Neaufles Saint Martin, à l’endroit même où en 856, Charles le Chauve repoussait les attaques vikings.
A 187 km de Paris, sur les traces de Jeanne d’Arc et de Guillaume le Conquérant et dans le Parc naturel régional Baie de Somme, en Picardie maritime, vous découvrirez Saint-Valéry sur Somme.
La balade dans les ruelles fleuries, entre les maisons à colombages, les échoppes et les restaurants doit se prolonger par la vue panoramique du haut des Tours Guillaume, de la Chapelle Saint-Valéry ou du Calvaire des Marins. Ici, le paysage est atypique, et entre les prés salés, les petits étangs, et à marée basse, les phoques gris et les veaux marins, le dépaysement est total.
L’Herbarium, ancien jardin des religieuses, est un espace de sérénité. Les visiteurs font la découverte des fleurs comestibles utilisées en cuisine et de beaucoup d’autres espèces, dont des plantes aromatiques ou alimentaires, des plantes tinctoriales (utilisées dans les teintures) ou thermophiles (qui apprécient la chaleur), sans oublier des plantes toxiques, dont il faudra éloigner les enfants.
Le Mont Saint Michel, en famille
A 284 km de Paris, c’est la destination qui peut convenir pour un week-end prolongé en famille. Pour y aller, louer une voiture depuis Paris est la meilleure option, d’autant qu’il y a de nombreux parkings sur place. Chaque parking est numéroté (de P2 à P13) en fonction du type des véhicules (camping cars, motos, VL, etc).
Que ce soit pendant la traversée de la baie du Mont Saint-Michel à pied, le temps d’un tour d’horizon aérien du site en ULM (réservé aux plus grands), ou d’une visite nocturne au sein de l’Abbaye, les découvertes de merveilles insoupçonnées réjouissent les parents et les enfants.
En période de grandes marées, si le coefficient est supérieur à 110, postez-vous sur les remparts de la terrasse Ouest ou sur le nouveau pont et assistez à la naissance d’une « île éphémère ».