Power BI est une application créée par Microsoft permettant de concevoir des tableaux de bord très élaborés. La firme Microsoft définit elle-même son outil comme étant « un service d’analyse commerciale qui fournit des insights permettant de prendre des décisions rapides et éclairées ».
Power BI est donc une application essentielle pour aider toutes les entreprises dans leur processus de prise de décision. Cet outil est donc disponible sur toutes les plateformes numériques. Il est basé sur ce que l’on appelle la Business Intelligence (BI).
Pour mieux comprendre les raisons de se former à Power BI (par exemple avec mype), il nous semble indispensable de faire un point sur ce qu’est la Business Intelligence et sur les fonctionnalités de Power BI.
Zoom sur la Business Intelligence
En français, la Business Intelligence (BI) se traduit par l’informatique décisionnelle, bien que ce terme ne fasse pas vraiment partie du langage courant. Comme son nom le laisse suggérer, la BI n’est rien d’autre que l’informatique conçue pour les décideurs et les dirigeants d’entreprise. Cet outil permet un traitement de la donnée qui se veut toujours plus présente dans le monde de l’entreprise, et plus encore ces dernières années avec l’apogée du Big Data.
En effet, comme chacun le sait : le savoir, c’est le pouvoir. Toutefois, il n’est pas toujours simple de gérer l’important flux quotidien d’informations. Pour ainsi dire, de nombreuses entreprises ne traitent pas leurs données, faute d’outils adéquats. C’est donc là tout l’intérêt de la Business Intelligence, car elle regroupe tous les moyens, outils et méthodes pour collecter, consolider et modéliser les données issues d’une entreprise à partir de plusieurs sources pour ainsi offrir la possibilité aux décideurs d’avoir une vue d’ensemble complète et claire des données disponibles. La BI se décompose donc en quatre phases :
- la collecte : extraire, filtrer et mettre en commun les données issues de différentes bases de données ;
- l’intégration : structurer les données pour créer un ensemble d’informations homogènes ;
- la diffusion : présenter les données à l’utilisateur de façon simple tout en gérant les droits d’accès ;
- la restitution : présenter l’information la plus visuellement claire possible en fonction de différents paramètres personnalisés.
Zoom sur Power BI de Microsoft
Power Bi est un outil proposant une série de solutions d’analyse commerciale basée sur le Cloud et permettant la transformation d’importants volumes de données en des silos d’informations accessibles (sémantiquement cohérents). Ainsi, ces données peuvent être correctement analysées afin de mieux voir et comprendre les tendances, schématiser des modèles et détecter de nouvelles opportunités commerciales ou risques.
Il s’agit d’une solution complète mettant à dispositions des utilisateurs des tableaux de bord interactifs à l’aide de filtres ou de requêtes. Il est alors possible de visionner des rapports entièrement personnalisés tout en bénéficiant de données en temps réel.
Les bonnes raisons de se former à Power BI
Mais les tableaux de Power BI ne sont pas de simples Excel ou des rapports traditionnels, ce qui nécessite de se former pour convenablement prendre en main l’outil :
- apprendre à manipuler un grand nombre de données ;
- concevoir des modèles de données ;
- concevoir des indicateurs dynamiques en DAX ;
- mettre en forme les indicateurs au travers des visuels Power BI ;
- gérer la sécurité et le contrôle d’accès .
Maintenant c’est à vous de jouer !