Nous trouvons un peu tout et rien sur les jeux de rôles, souvent quelques préjugés, parfois quelques passionnés. Pourtant ce concept vieux de quelques décennies trouve toujours de fervents connaisseurs.
Qu’est-ce qu’un jeu de rôle ?
Le jeu de rôle, et on parle bien ici de jeu de rôle sur table ou papier, est un jeu de société où les joueurs créent une partie fictive en interprétant des rôles. Toute une narration se forme autour de cette partie avec ses règles et ses contraintes. Les joueurs sont aussi appelés « rôlistes ». Le jeu de rôle sur table a inspiré de nombreux jeux de rôles grandeur nature et jeux vidéo.
Il y a deux dimensions primordiales au jeu de rôle : les règles du jeu et la description de l’univers. Cette description est le plus souvent textuelle avec quelques illustrations, contenu que l’on trouve dans un ou plusieurs ouvrages. Pour jouer, il faudra au moins le livre de base qui explique de façon didactique le jeu et l’univers. Le jeu de rôle est un jeu d’immersion.
Le jeu de rôle est assez complexe. Bien qu’il se joue simplement autour d’une table entre amis, il engage beaucoup de ses participants. Il se construit autour de règles, de dialogues entre les joueurs, il entraîne l’imagination et la volonté des joueurs jusqu’à l’aboutissement de l’histoire. Cependant, certaines histoires peuvent durer des heures, des semaines, voire des années. Les plus grands joueurs et puristes sont toujours, à quarante ans bien sonnés, en train de jouer avec leurs plus fidèles compagnons dans des parties aussi riches que les années qu’ils y ont passées.
Il y a quelque chose de merveilleux dans le jeu de rôle. Enfant, nous jouions volontiers à se mettre en scène, maman, papa, docteur, caissier ou caissière. Nous nous inventions des vies, tantôt banales, tantôt passionnantes. Adulte, nous continuons à inventer des univers, des vies et des aventures palpitantes.
Les jeux de rôles, dépassés ?
Des années 70, sa création, jusqu’aux années 90, le jeu rôle a le vent en poupe. Ce style de jeu de société propose de nombreux genres (médiéval, fantastique, horreur, science-fiction, etc.). Ils mettent en avant un côté plus « adulte », mettant l’accent sur la narration, plus que sur le jet de dés, sur la stratégie politique en mettant en avant les relations interpersonnelles. L’interprétation du rôle a là toute son importance.
Puis à partir des années 90, on voit apparaître d’autres jeux, jeux de cartes à collectionner, jeux vidéo de rôle (RPG). Petit à petit le public se détourne des jeux de rôle de table au profit d’autres jeux. Les années 2000 arrivent et leurs lots de changement. L’arrivée de la licence ludique libre change beaucoup de choses dans la création de jeu de rôle. Avec Internet, la possibilité d’éditer son propre jeu ouvre la porte aux amateurs qui offrent des projets attirants.
Le jeu de rôle reste un loisir de niche. Il intéresse de nombreux chercheurs universitaires tant sur le plan sociologique que littéraire. Encore aujourd’hui, c’est une forme de jeu qui rassemble autour d’une table qui propose des univers complexes et passionnants. Il appelle notre imagination, nous demande de renouveler notre créativité. La beauté des jeux de rôle et ce qui fait leur popularité encore aujourd’hui, c’est qu’il n’y a ni gagnant, ni perdant. L’objectif est de passer un bon moment avec d’autres joueurs.