A l’heure du Slow life, vous vous demandez sûrement comment allier cette nouvelle mode à votre passion du jeu vidéo. C’est possible ! Nous vous invitons sur une île déserte, on ne peut pas faire mieux niveau minimalisme et en plus vous n’aurez personne pour vous déranger. Maintenant, il faut choisir quelle console vous emporterez sur cette île.
Comment choisir sa console ?
Chaque année, les géants du secteur sortent leur console. Sony, Microsoft ou Nintendo, le plus dur est de choisir vers quelle console se tourner. Pour bien choisir sa future console de jeu, il y a plusieurs critères à regarder.
Le premier critère, et non des moindres, est le catalogue de jeux-vidéos. C’est le nerf de la guerre. C’est le critère qui vous fera passer des heures devant votre écran en vous félicitant pour cette magnifique partie ou en pestant devant tant d’injustice. Nintendo a son propre catalogue de jeux alors que Microsoft et Sony avec respectivement la Xbox et la Playstation se partagent souvent les mêmes licences. Pensez à regarder les exclusivités de chaque console, un critère qui pourrait faire pencher la balance.
Le deuxième critère concerne les caractéristiques de la console. Tout d’abord que vous preniez une console de salon ou une console portable, les caractéristiques et performances seront différentes. Aujourd’hui, les consoles de salon comme la Playstation et la Xbox se valent plus ou moins. La PS4 propose une version slim plus légère ou la PS4 pro avec la compatibilité 4K. De son côté, la Xbox offre une version Xbox one S, plus petite avec la technologie HDR, un vrai plaisir pour les yeux. La Xbox one X est une bonne alternative à la PS4 pro puisqu’elle est aussi compatible avec la 4K.
Nintendo sort son épingle du jeu avec une console hybride, Nintendo Switch. Elle trouve sa place dans son salon et vous avez la possibilité de l’emporter partout avec vous.
Au niveau des consoles portables, soyons honnêtes, le téléphone portable s’est fait sa place au fil des ans. La PS Vita chez Sony est tombée en désuétude. Sur le marché, on retrouve surtout la Nintendo 3DS, 2DS, version XL ou standard. Une console portable plus ou moins compact avec deux écrans et un bon confort de jeu.
Il y a des consoles de jeu pour tous les types de gameurs, tout âge et tous les goûts. A vous de voir ce qui vous conviendra le mieux.
Comment jouer à la console sur une île déserte ?
Enfin, soyons réaliste. Vous n’êtes pas dans un jeu-vidéo. Sur une île déserte, il y a peu de chance que vous découvriez un salon tout aménagé avec les plus belles consoles à vos pieds. Il y a aussi peu de chance que vous ayez l’électricité. Vous pouvez donc éliminer les consoles de salon, elles sont bien jolies avec leurs technologies, mais elles seront obsolètes dans votre cas.
Les consoles portables restent le choix le plus logique. Elles sont facilement transportables et n’ont pas besoin d’être branchées pour être utilisées. Néanmoins, vous ne pourrez compter que sur leur batterie. Malheureusement une batterie, ça s’épuise. Il y a forcément un moment où vous vous retrouverez face à vous-même. Préparez-vous psychologiquement.
Nous vous conseillons tout de même d’opter pour la Nintendo 3DS XL. C’est elle qui offre le plus d’autonomie et un plus grand choix de jeux-vidéos. En revanche, il serait judicieux de finir le jeu dans le temps imparti de la batterie, sinon vous risquez de rester sur votre faim.