Il n’y a pas de saison pour un apéro entre amis. Toutefois, les recettes changent d’une saison à l’autre. L’été, éloigné des écrans, est plus particulièrement propice aux recettes aux saveurs plus fruitées ou plus simplement aux amuse-bouche froids.
Vous recherchez des idées de recettes maison originales qui changent des légumes, brochettes ou verrines traditionnelles à servir à vos invités et à déguster confortablement installés à l’ombre.
Nous avons glané pour vous 3 idées de recettes de l’été, à la fois simples, originales et rafraîchissantes.
La recette des billes de melon au sel parfumé
Le melon est la star de l’apéritif de l’été. Et pour cause, il est particulièrement rafraîchissant et s’associe avec de nombreux autres aliments, comme le jambon fumé, le fromage de chèvre, la mozzarella, le chorizo ou encore les crevettes. En effet, le sel permet de faire ressortir son délicieux goût fruité.
Pour cette recette (pour 4 personnes), il faudra réunir :
- 1 melon vert
- 1 melon charentais ;
- du sel aux deux piments.
La préparation est on ne peut plus facile puisqu’il suffit de faire des billes de melon et de les parsemer de sel aux deux piments. Pour faciliter la découpe de billes, la cuillère parisienne (ou cuillère à melon) est alors l’accessoire idéal pour réaliser de jolies billes.
Il est également possible de couper le melon en cube pour ceux qui n’ont pas de cuillère adaptée.
La recette des bouchées au cranberry (ou canneberge)
Le cranberry, également connu sous le nom de canneberge, est un petit fruit de la même famille que la mûre possédant de nombreux bienfaits pour la santé, notamment comme anti-oxydant. Pour cette recette, il est plus simple de l’utiliser sous forme de jus.
Pour cela, voici les ingrédients indispensables pour 4 personnes :
- 50 cl de jus de cranberries ;
- 1/2 grenade ;
- 1 petite grappe de raisin Chasselas ;
- 5 feuilles de gélatine.
Tout d’abord, il faut mettre les feuilles de gélatine dans de l’eau froide afin de les ramollir, environ 10 minutes.
Pendant ce temps, il faut ouvrir la grenade et l’égrainer puis détacher les grains de raisin. Dans une casserole, verser le jus de cranberries et le chauffer légèrement avant d’ajouter la gélatine bien essorée à faire fondre à feu doux.
Ensuite, remplir des petits moules à la moitié avec le jus et laisser refroidir un peu avant d’y déposer les graines de grenade et les grains de raisin. Enfin, recouvrir le tout de jus et laisser prendre au frais pendant au moins 3 heures. Au moment de servir, démouler délicatement les bouchées.
La recette d’apéritif sans alcool à la myrtille (ou autre fruit)
Voici les ingrédients pour environ 4 verres de cet apéritif rafraîchissant et simplissime à préparer :
- 85 grammes de myrtilles surgelées ou fraîches (ou autre fruit) ;
- du sucre ;
- de l’eau (en cas d’utilisation de fruits frais) ;
- de la limonade, de l’eau gazeuse, du Perrier, etc.
Pour préparer le sirop, il faut cuire les myrtilles et le sucre dans une casserole à feu doux tout en remuant régulièrement jusqu’à frémissement, puis filtrer le jus à l’aide d’une fine passoire.
Une fois le sirop refroidi, il suffit de mélanger une dose de sirop avec la boisson pétillante choisie.
Et parce qu’on reste toujours un geek d’abord, si vous voulez utilisez votre ordinateur malgré le soleil il existe des parasols pour ordinateur (enfin un truc du genre).