La domiciliation de son entreprise par une société spécialisée est une solution de plus en plus fréquente. Preuve en est, le nombre d’entreprises domiciliataires ne cesse de croître en France. Les offres de domiciliation commerciale se développent également et de nombreux services complémentaires sont aujourd’hui proposés : gestion du courrier, secrétariat, standard téléphonique, location de bureaux ou d’espaces de réunion, etc.
Mais, qui dit diversification des offres dit plus de choix et donc plus de difficultés pour choisir une société de domiciliation.
C’est pourquoi nous aidons les entrepreneurs dans leurs recherches et leur choix grâce à notre guide pour bien choisir sa société domiciliaire.
Choisir une société de domiciliation : une question de proximité
Dans le cas où l’entrepreneur n’a pas la possibilité de domicilier son entreprise à son domicile et qu’il ne possède pas de locaux professionnels, la domiciliation dans une société spécialisée est alors la seule solution.
Dans un tel cas de figure, la proximité entre l’entreprise domiciliataire et le domicile de l’entrepreneur constitue alors un critère de choix important. L’adresse de domiciliation correspond à l’adresse du siège social de l’entreprise, c’est-à-dire celle où l’entreprise va recevoir son courrier. Aussi, l’entrepreneur sera amené à régulièrement aller le chercher.
Toutefois, il est possible de demander un service complémentaire de gestion du courrier ou de réexpédition.
Choisir une société de domiciliation : les autres services proposés
Les sociétés de domiciliation proposent des services complémentaires et optionnels en complément de la mise à disposition d’une adresse administrative.
L’offre varie en fonction des sociétés, mais il est de plus en plus fréquent de trouver des services du type :
- gestion du courrier et réception des colis ;
- accueil et/ou secrétariat ;
- standard téléphonique ou mise à disposition d’un répondeur ;
- mise à disposition de locaux (réunions internes, rendez-vous client, espace de travail, etc.) ;
Bon à savoir : certaines sociétés de domiciliation peuvent proposer un accompagnement pour accomplir certaines formalités légales, comme l’immatriculation de l’entreprise à domicilier, les modifications statutaires, etc.
Choisir une société de domiciliation : une question de tarifs
La domiciliation d’une entreprise dans une société domiciliaire n’est pas, bien évidemment, gratuite.
En outre, les prix peuvent varier du simple au double en fonction de l’adresse fournie (certaines adresses étant plus prestigieuses). De plus, toute souscription à un service complémentaire augmente la facture. Le prix dépend également du statut juridique de l’entreprise : micro-entreprise, entreprise individuelle ou société. Ce n’est pas pour autant qu’il faut se priver des avantages que ces solutions apportent.
C’est pourquoi il est important de s’intéresser aux grilles tarifaires des sociétés de domiciliation et de faire ses choix en conséquence (en termes de notoriété de l’adresse de domiciliation, du nombre de services souscrits, etc.).
Choisir une société de domiciliation : la durée de l’engagement
Tout contrat de domiciliation commerciale doit être conclu pour une durée minimale de 3 mois, renouvelable par tacite reconduction. Néanmoins, les contrats de domiciliation peuvent prévoir des durées supérieures. Il convient donc de se renseigner sur les durées d’engagement imposées par chaque société domiciliataire et des conditions de résiliation.
Une fois en possession de toutes ces informations, l’entrepreneur devra choisir la société qui répond au mieux aux besoins de son activité et du budget qu’il peut y consacrer.