Le Black Friday ou vendredi noir en français, est le dernier vendredi de novembre axé sur la consommation et les promotions. Tout droit venue des USA, cette journée attire dans les magasins et dans les e-commerces des milliers de consommateurs chaque année. Le Black Friday, qui aura lieu le 27 novembre 2020, est devenu le jour de vente le plus important de l’année. On compte un tiers de ventes en plus ce jour-ci, par rapport à un week-end normal.
Mais une question s’impose : le Black Friday n’est-il qu’une opération marketing ou un réel moyen de faire de bonnes affaires ? Nous allons répondre à ces questions dans notre article. Bonne lecture !
L’opération marketing du Black Friday est-elle une arnaque ?
Il serait compliqué de répondre « oui » ou « non » à cette question particulièrement complexe. En réalité, nous pouvons vous répondre oui ET non. Le Black Friday est une journée que l’on voudrait axée sur le bien-être des consommateurs et l’accès à des produits parfois hors de prix pour les bourses les plus maigres. Néanmoins, parfois, il n’en est rien. En effet, de nombreuses études ont prouvé que certains magasins et e-commerces profitent du Black Friday pour manipuler leurs clients.
Lors de ce genre de promotions et réductions, il y a ce que l’on appelle le prix de référence (avant réduction) et le prix réel de vente (après réduction). L’association de défense des consommateurs a remarqué que des dizaines de milliers de produits voient leur prix de référence grimper peu de temps avant le jour J. Que cela signifie t-il ? Cela veut dire que tous comptes faits, le prix avant, pendant et après le Black Friday est exactement le même. Certaines grandes enseignes (et moins grandes) profitent de la méconnaissance du marché et de la naïveté des consommateurs pour faire croire à une réduction immense à -50% ou -70%, finalement inexistante. Méfiez-vous des prix barrés !
Cette pratique est très courante, et c’est pourquoi nous vous conseillons de vérifier le prix de référence des produits qui vous intéressent. Plusieurs semaines avant l’opération marketing Black Friday, prenez le temps de vérifier le prix conseillé et habituel des produits que vous aimeriez acheter.
En outre, il est également fortement recommandé d’acheter sur des sites web fiables qui ont une bonne réputation, et auxquels vous êtes habitués. Pourquoi ? Eh bien, le Black Friday est également un nid à piratages et arnaques en ligne. Si cette journée attire des milliers d’acheteurs, elle attire également des centaines de pirates informatiques. Profitant de l’occasion et de la présence de centaines de milliers d’internautes, les fausses promotions et sites web frauduleux pullulent pendant cette période. Faux sites internet, hameçonnage par SMS, téléphone ou mail, faux transporteur, faux SAV…Vérifiez toujours l’authenticité du site web sur laquelle se trouve l’offre qui vous intéresse, et évitez-vous de mauvaises surprises !
L’opération marketing Black Friday : de véritables bonnes affaires ?
Bien évidemment, cette journée peut également vous faire profiter de vraies bonnes affaires. Si certaines grandes et moins grandes enseignes sombrent dans la malhonnêteté, d’autres sont totalement respectueuses de leurs clients. Généralement, les offres les plus fiables sont les offres comprises entre -15% et -50%. A partir de ce pourcentage, nous vous recommandons de faire attention et vérifier l’authenticité de l’offre. Les offres trop alléchantes cachent bien souvent une réalité moins réjouissante.
Néanmoins, de nombreux petits commerçants proposeront des réductions réelles et vous permettront d’avoir accès plus facilement à certains produits pendant ce week-end. Nous vous conseillons de vous focaliser sur les enseignes françaises et/ou, une fois de plus, sur des commerçants ayant une bonne réputation.
Le Black Friday est une journée attendue par des milliers de consommateurs en France et dans le monde, profitez-en pour donner un coup de pouce aux commerçants français qui en ont grandement besoin aujourd’hui ! Et surtout, soyez très méfiants !