Bien que très pratique pour lancer une activité d’indépendant, sans avoir de visibilité à plus ou moins long terme, le portage salarial est très réglementé par le Code du travail. À ce titre, bien qu’il reste accessible à de nombreux profils, que vous soyez consultant, négociateur ou même formateur, ce statut doit pourtant se limiter à un certain champ d’action. Ainsi, tous les entrepreneurs ne peuvent pas choisir ce mode de travail. Vous êtes intéressé par cette solution et vous souhaitez vous assurer que votre activité est compatible ? Faisons un tour d’horizon des différents métiers que l’on retrouve en portage salarial.
Quelles sont les conditions pour être indépendant en portage salarial ?
D’après le Code du travail, le salarié porté doit « justifier d’une expertise, d’une qualification et d’une autonomie qui lui permet de rechercher lui-même ses clients, et de convenir avec eux des conditions d’exécution de sa prestation et de son prix ». De même, on y apprend que les activités de services à la personne sont proscrites du champ d’application de ce statut, à l’image des métiers réglementés (médecin, avocat, notaire, etc.).
De manière générale, le portage salarial s’adresse donc aux activités intellectuelles, à savoir tout entrepreneur ou indépendant susceptible de fournir une prestation de services (conseil, formation, conduite de projet, management, etc.).
Quelle activité peut-on exercer en portage salarial ?
Pour être indépendant salarié, un professionnel doit donc s’assurer que son activité rentre dans le cadre de ce statut si particulier. Bien qu’il semble assez limité en théorie, ce mode de travail peut s’adresser à une grande variété d’experts en leur domaine.
En effet, chaque prestation de conseil est par exemple directement concernée, puisqu’il s’agit d’un service intellectuel nécessitant des compétences et un niveau d’expertise élevé. Parmi ces différents professionnels, on retrouve notamment :
- le consultant en formation ;
- l’ingénieur ;
- le consultant informatique ;
- le chef de projet ;
- l’ensemble des métiers d’internet et du digital (graphiste, développeur ou encore rédacteur) ;
- le consultant en ressources humaines ;
- le consultant en gestion d’entreprise ;
- le conseiller en management.
De même, le négociateur immobilier peut lui aussi passer par le portage salarial, ce qui lui permet d’assouplir un certain nombre de contraintes liées à son domaine d’activité. Au même titre que ce dernier, d’autres professionnels commencent à émerger dans ce secteur, à l’image du conseiller juridique immobilier, du conseiller en investissement et même de l’expert en audit immobilier.
Maintenant que vous en savez plus, si ce statut vous intéresse, n’hésitez pas à faire la simulation de portage salarial pour savoir combien vous pourriez vous rémunérer dans ce cadre.