Aujourd’hui tout est en train de basculer en « version écologique » : on circule en vélo ou trottinette, on mange local, on utilise des pièces détachées pour réparer son électroménager plutôt que de racheter, et à vrai dire même les cercueils sont écologiques maintenant. Dans la lancée de ce mouvement, les objets connectés en relation directe avec la maison adaptent leur fonctionnement au respect de l’environnement ; la maison devient plus écologique !
Les objets connectés qui améliorent le côté «écolo» de la maison sont des radiateurs, des thermostats, des ampoules, des robinets, des systèmes d’arrosage et autres «objets intelligents».
Les objets connectés de la maison au service des économies d’énergie !
Il est possible de limiter la perte des millions de mètres carrés de gaz et de kWh d’électricité en utilisant dans la maison les objets connectés adaptés. En étant absents de notre appartement et avant l’avènement de la domotique, il était impossible de gérer les mauvais réglages de radiateurs, mais maintenant tout ceci est devenu possible.
Un thermostat connecté, installé sur le radiateur d’une chambre, peut être programmé à distance via l’application smartphone de contrôle. La température est baissée lorsque les enfants partent à l’école et jusqu’à l’heure de leur retour et le radiateur de la salle de bains est allumé une demi-heure avant le bain tandis que celui de la chambre des parents est coupé la nuit. Chaque radiateur, de chaque pièce, est devenu totalement indépendant !
Pour agir contre le gaspillage de l’énergie électrique, les prises connectées se commandent également à distance, permettant d’éteindre les appareils restés en veille. Certaines d’entre elles ont la capacité, via l’interface smartphone, d’analyser la consommation des objets électriques qui leurs sont connectés.
L’intérêt pour l’environnement réside dans l’emploi «mâlin» des ressources énergétiques. Les grandes marques en charge de commercialiser les produits domotiques annonçant des économies d’énergie, de l’ordre de 20 à 40% environ ; ce qui semble très motivant.
Des dispositifs plus simples comme des ampoules connectées réduisent également la consommation électrique en réglant l’horaire de l’allumage et l’intensité de l’éclairage.
A l’extérieur de la maison, les systèmes d’arrosages, la gestion des piscines, les robinets, etc. tous les dispositifs relatifs à la consommation d’eau sont connectés, évitant les fuites et régulant la consommation pour, au final participer à la protection des ressources d’eau.
Les objets connectés de la maison au service du tri des déchets ménagers !
Un environnement préservé passe par l’obligation de trier correctement ses déchets, mais il arrive que nous nous posions parfois des questions sur la couleur de la poubelle à utiliser. Sachant que des déchets demandent plusieurs dizaines voire centaines d’années à disparaître une fois jetés dans la nature, on peut utiliser des poubelles connectées et équipées d’un scanner afin de nous orienter vers un tri positif pour l’environnement. Le scanner associé à la poubelle connectée indique, grâce à la lecture des codes barres des produits à jeter, s’ils sont recyclables ou non.